Ça y est ! Vous avez décidé d’installer un lit escamotable. Un point pour vous 🙂 Reste à choisir le modèle adapté. C’est là que le bât blesse : entre un lit plafond électrique, manuel, un lit mezzanine, une armoire lit, un canapé lit… votre cœur balance ? On vous comprend, un lit escamotable c’est un investissement qui mérite toute votre attention.
Un dossier pour faire le point sur l’existant et choisir SA solution idéal.

Dossier spécial Lit Escamotable

Le lit escamotable est basé sur un principe ingénieux : quand on ne se sert pas de son lit, on le range en hauteur ou dans un placard. Pratique quand on cherche des solutions gain de place dans la maison !

Chez Kubic Up, on part du principe que pour bien choisir, il faut maîtriser l’information c’est pourquoi nous avons référencé et décortiqué pour vous les modèles les plus utilisés. Descriptif, avantages, inconvénients, prix… vous saurez TOUT sur les lits escamotables! Une aide au choix qui, on l’espère, vous sera utile !

Déjà convaincu par les lits au plafond Kubic Up ? Découvrez notre gamme Kubic bed et accessoires. De plus pour tout renseignement l’équipe est à votre écoute 7 jours sur 7, 24 h sur 24… la magie d’Internet 🙂

Le lit plafond électrique

Description : le lit descendant plafond motorisé permet d’intégrer un coin nuit dans un espace de vie restreint. Pendant la journée, il se range en hauteur et permet ainsi de dégager l’espace au sol.

Avantage principal : faire le choix de l’électrique c’est la promesse de n’avoir aucun effort à faire : il suffit d’appuyer sur un bouton ou une télécommande pour ranger ou bien au contraire, utiliser, votre lit.

Inconvénients :

  • Qui dit moteur électrique, dit risque de panne et donc maintenance ! C’est un paramètre possible à prendre en compte.
  • A moins d’être un bricoleur chevronné, mieux vaut faire appel à un professionnel pour l’installation de ce modèle de lit escamotable.
  • Pensez également au bruit engendré par le mécanisme. Vous vivez en appart ? Les vibrations peuvent entrer en résonances et provoquer les nerfs de vos voisins par la même occasion !

Prix : 3800 euros en moyenne et jusqu’à plus de 6000 euros en fonction des options choisies.

Le lit Plafond Manuel

Description : un lit plafond manuel offre exactement les mêmes caractéristiques qu’un lit plafond électrique à ceci près que le mécanisme pour descendre et remonter le lit s’actionne à la main. A noter que les lits escamotables Kubic Up sont TOUS manuels.

lit plafond cubic bed ferméLe lit plafond Kubicbed ouvert

Avantages :

  • La manipulation est très simple et ne nécessite pas de motorisation électrique. Economique et écologique, tout se fait manuellement par système de contrepoids
  • La hauteur de couchage n‘impacte pas l’aménagement mobilier au sol (espace de travail, de réception…)
  • Un bon bricoleur peut monter son lit plafond tout seul, en suivant une notice explicative détaillée.

Inconvénient : honnêtement on n’en voit pas, à part peut-être le fait que ce type de lit escamotable n’est pas adapté aux enfants de moins de 6 ans. Si votre petit dernier veut un lit au plafond Kubic Up il devra attendre l’âge de raison… trop dur !

Prix : 3200 en moyenne et jusqu’à plus de 6000 euros chez les concurrents, moins de 2000 euros chez Kubic UP, LE spécialiste du lit plafond low cost !

L’armoire lit

Description : il s’agit d’un lit escamotable caché derrière une façade d’armoire. Le système d’ouverture peut être vertical ou transversal.

armoire lit ouvert

Source : mobilier boomrang

Avantages principaux :

  • L’armoire lit associe au gain de place une ou plusieurs autres fonctionnalités comme des rangements, un canapé, une table de bureau…
  • La fin de la poussière inaccessible qui s’accumule sous le lit !

Inconvénients :

  • La manœuvre quotidienne. Pour fermer son armoire et remonter son lit, il faut en général que le lit soit fait et le matelas fixé par une sangle.
  • Le gain d’espace n’est pas acquis une fois pour toute et constant. Quand on ouvre son lit, il faut penser à déménager l’espace en dessous.
  • Une fois rangé, le lit armoire peut donner une impression imposante

Prix : entre 800 euros et jusqu’à plus de 4000 euros pour les modèles haut de gamme.

Le lit Mezzanine classique

Si vous disposez d’une pièce dont la hauteur de plafond est suffisante vous pouvez optimiser l’espace avec une mezzanine. Il s’agit d’un lit surélevé à deux niveaux, celui du dessous étant libre ou équipé d’un bureau et celui du dessus équipé d’un matelas.

Avantage principal :

  • L’espace libéré en dessous
  • La possibilité d’aménager l’espace du dessous à sa guise.

Inconvénients :

  • Le couchage en hauteur induit la proximité avec le plafond et la sensation d’oppression possible.
  • Le problème de température. Il fait 1 à 2 degrés plus chaud en hauteur.
  • Le risque de chute pour les enfants qui ne sont pas trop agiles. Moins de 6 ans s’abstenir !
  • La gymnastique à effectuer pour se coucher ou faire son lit mais ceci dit, ça peut se transformer en point positif si vous êtes sportif!

Prix : pour un lit mezzanine classique une place, compter entre 100 et 700 euros. Le prix du couchage à deux places varie entre 150 et 1000 euros environ, en fonction des aménagements et finitions. Enfin, pour un lit mezzanine électrique ou escamotable, il faut prévoir entre 3500 à 5000 euros environ.

Le Canapé lit

Description : Comme son nom l’indique, un canapé lit est un canapé pouvant se déplier ou s’articuler dans le but de proposer un couchage. Dans la famille canapé lit, je demande le clic clac, le canapé convertible, ou encore la banquette BZ… Bref, vous l’aurez compris, les modèles de canapés lits sont nombreux !

canapé lit Ikea

Source : Canapé lit tiroir Ikea.

Avantage : Le gain de place encore lui ! Un canapé lit permet de faire entrer dans une même pièce un canapé et un lit ! Pratique la double fonction mais pas que ! Le canapé lit permet aussi de réaliser une économie sur l´achat du lit par exemple!

Inconvénients :

  • Cela dépend bien sur des modèles, mais en général le canapé lit offre une qualité moindre de la literie.
  • Le fait de devoir déménager l’espace pour ouvrir le canapé.
  • L’obligation de faire son lit tous les jours, sous peine de perdre l’avantage du gain de place une fois le canapé lit replié.

Prix : très variable en fonction des modèles, dimensions, matières… de moins de 200 euros à plus de 1800 euros.

Kubic up est spécialisé dans la production de lits plafonds manuels de grande qualité à prix défiant toute concurrence, vous pouvez consulter nos différents modèles dans l’onglet Nos meubles.

Partager : Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone