Peindre son Kubic Bed c’est la partie la plus plaisante des travaux. Encore faut-il savoir s’y prendre. Quels outils choisir, quel type de peinture appliquer ? Dois-je préparer ma surface avant ? Je peins avant ou après avoir monté mon lit escamotable au plafond ? Autant de questions qu’il vaut mieux régler avant de s’y mettre. Kubic Up fait le point, histoire d’être au top le moment venu !

Les outils à prévoir

Equipez-vous d’un pinceau à rechampir pour dégager les angles et effectuer les travaux de détails et finitions. Pour le reste, un petit rouleau patte de Lapin en mousse sera idéal.

rouleau patte de lapin

rouleau patte de lapin

peindre son kubic bed

Pinceau à rechampir

Si vous avez choisi de peindre après avoir monté le lit, pensez à bien protéger votre mur pour éviter les projections et coulures éventuelles.

Petite astuce spéciale Kubic Up :  pour que les pinceaux ne se dessèchent pas entre les couches de peinture, enveloppez-les dans un film alimentaire. A l’abri de l’air, la peinture ne sèche pas et le pinceau est comme si vous n’aviez pas cessé de vous en servir depuis la veille.

En bonus :  l’astuce peinture dont tout le monde rêve… c’est cadeau 🙂

 

Entre Glycéro et Acrylique, mon cœur balance…

Si vous êtes du genre perdu devant le rayon peinture de votre magasin de bricolage préféré, ces lignes sont pour vous ! La peinture oui, mais laquelle choisir ?

Pour peindre votre Kubic Bed de façon optimale, on vous conseille d’appliquer d’abord une sous-couche acrylique (à l’eau). Une fois la sous-couche sèche (voir indications sur le pôt), procéder à un égrenage (ponçage rapide), suivi d’un dépoussiérage.  Courage, vous venez de sortir des étapes les plus fastidieuse, mais c’est grâce à un bon travail de préparation que l’on obtient une belle qualité finale.

Vous pouvez maintenant passer à la couleur. On vous conseille de passer deux couches de peinture glycéro (au White) afin de bloquer les remontées de tanin du bois (traces jaunâtres qui apparaissent à travers les couleurs claires).

Petit conseil : bien aérer la pièce car la peinture glycéro sent fort. Bonne nouvelle, cette odeur disparait avec le séchage.

Pour les parties en hêtre contrecollé, une lasure sera du plus bel effet ! On conserve ainsi la beauté du matériau. Et pourquoi pas une lasure teinté… Soyez créatif et envoyez-nous vos réalisations sur contact@kubicup.com !

Kubic Bed peindKubic Bed Peind

Peindre Avant ou Après montage ?

Alors là, c’est un débat qu’on a du mal à trancher chez Kubic Up ! Il y a les partisans du « avant » et ceux du « après », si bien que pour vous aider à choisir en votre âme et conscience, on vous propose un tableau comparatif.

 Peindre avant le Montage du lit

Avantage Inconvénient
Le rendu final est plus propre. Toutes les faces sont peintes ce qui évite de découvrir des jonctions non-peintes entre les morceaux quand le bois travaille.

 

Pas besoin de protéger le mur où le meuble sera fixé.

 

Plus facile à peindre, puisqu’il n’y a pas d’angles liés à l’assemblage.

On ne peut pas prendre l’option montage (le montage du Kubic Bed est réalisé en même temps que la livraison)

 

On ne connait pas la destination de chaque composants du KUBIC BED.  Du coup, si l’on veut peindre en bicolore il est difficile d’identifier les éléments à peindre dans telle ou telle couleur… sauf à analyser de façon détaillé la notice de montage.

 

Au montage, on risque d’abîmer la peinture.

 

Peindre avant le montage du Kubic Bed nécessite un grand espace de travail.

 

Le travail de peinture est plus long. On peint une face, puis il faut attendre qu’elle sèche pour peindre l’autre face… et ça, pour chaque couche

 

Ne connaissant pas les faces visibles et les faces cachées, il faut toutes les peindre. La Surface à peindre est donc plus importante.

 

 

 

 

Peindre après le Montage du lit

Avantage Inconvénient
 

En ne peignant que les faces visibles, on gagne beaucoup sur la surface à peindre.

 

Possibilité de peindre en plusieurs couleurs sans difficulté

 

Pas de risque d’abimer la peinture. Le Lit plafond est déjà monté.

 

Besoin de moins de place pour peindre.

Les finitions sont plus difficiles à réaliser. Il y a des angles rentrants, sortants, ce qui maximise les risques de coulure. Il faut être plus appliqué et protéger le mur.

 

Pour peindre la structure murale on est obligé de peindre la partie haute avec le plateau mobile en partie basse. Il faudra remonter le plateau pour peindre la partie basse. Ceci dit, cela peut se faire sans que la peinture ne soit sèche car il n’y a pas de frottement entre la structure murale et le plateau mobile

 

On peut aussi faire un mixte en démontant partiellement le plateau mobile pour faciliter la peinture. (Attention à bien respecter la notice de montage)

Un dernier point sur la surface à peindre.

Chez KUBIC UP, on a fait un petit calcul histoire de ne pas se trouver dépourvu quand vient le passage en caisse des pots de peinture. Pour l’ensemble des éléments en médium de votre KUBIC BED, la surface à peindre avant le montage (2 faces + 2 tranches + 2 extrémités) est de 12,2 m². Celle-ci tombe à 6,5 m² si vous optez pour une peinture après montage.

Pour les éléments en hêtre contrecollé, la surface est de 3,6m² que ce soit avant ou après montage (toutes les faces restant visibles).

On espère que ces conseils vous seront utiles. Si vous vivez une expérience différente de la nôtre au moment de peindre votre Kubic Bed, n’hésitez surtout pas à échanger avec nous afin d’en faire profiter la communauté Kubic Up! 

Partager : Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone