Vous ne vous êtes jamais demandé ce que voulait dire exactement la mention « éco-participation » inscrite sur l’étiquette du prix du meuble que vous souhaitez acquérir ? Kubic Up fait le point et répond pour vous aux questions les plus fréquemment posées :

L’éco-participation, c’est quoi ?

Il s’agit d’une contribution ajoutée au prix de vente de chaque meuble. « Oui mais encore ? »

Lorsqu’un particulier emmène ses meubles usagés dans une déchetterie, il doit les jeter dans différents bacs selon la catégorie du produit. Sauf que voilà, généralement ce ne sont que les meubles en bois qui ont la chance d’avoir une seconde vie. Les autres sont envoyés en centre d’enfouissement. Mais même les meubles ont peur du noir !

Pour que davantage de meubles en fin de vie soient recyclés, une éco-participation est demandée depuis le 1er mai 2013. Cette participation sert donc à financer la collecte, le tri et le recyclage des meubles usagés. Simple non ?

Des bennes Éco-mobilier sont progressivement installées dans les déchetteries françaises. ll n’y a plus besoin de trier pendant la dépose des meubles car ces derniers sont envoyés par la suite en centre de tri. C’est à ce moment-là, que chaque meuble sera catégorisé par famille de matériaux.

En effet, chaque catégorie est recyclée différemment.

Le saviez-vous : les matelas sont démantelés afin de récupérer la mousse pour notamment fabriquer des tatamis de Judos.

Découvrez ce que deviennent les autres familles de meubles dans cette vidéo.

Kubic Up vous explique ce qu'est exactement l'éco-participation

Où va notre argent ?

L’éco-participation est encaissée par le magasin à chaque achat, puis reversée à l’organisme Éco-mobilier. Les missions que lui a confié l’Etat sont de prendre en charge la collecte, le tri et le recyclage des meubles usagés pour ses partenaires.

Les partenaires principaux sont les collectivités car se sont elles qui sont en charge des déchetteries. Certains professionnels du secteur et des associations œuvrant pour la réutilisation des vieux meubles peuvent également reprendre vos anciens  meubles.

Découvrez le point de collecte le plus proche de chez vous ici.

Kubic Up vous explique ce qu'est exactement l'éco-participation

Comment connaître le montant de la participation ?

Le montant est déterminé par un barème mis en place par  Éco-mobilier pour tous les meubles. Il est affiché sur chaque étiquette de prix, sur les prospectus et les sites internet des vendeurs de meubles.

Plus le meuble est lourd et ses matériaux difficiles à recycler, plus la participation sera élevée.

Par exemple, pour de la literie, le montant va se calculer selon la dimension.

Calculez le montant d’éco-participation de votre meuble ici.

 

Vous savez maintenant tout sur l’éco-participation ! On espère que cet article vous aura plu. 

Kubic Up est également présent sur Facebook et Twitter. Suivez-nous! 

Partager : Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone