Connaissez-vous l’histoire des meubles escamotables ? Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les premiers meubles convertibles ne datent pas d’aujourd’hui. Et oui, nous ne sommes pas les seuls à avoir eu cette ingénieuse idée !

Le gain de place était déjà dans les esprits, il y a plusieurs siècles. Chez Kubic Up, on s’est amusés à retracer l’origine de ces meubles transformables, histoire de briller dans les dîners 🙂


Les premiers meubles escamotables

On trouve leur origine très loin, en Egypte ancienne, ainsi qu’en Grèce et Rome antiques. Le siège curule où pouvaient s’asseoir les magistrats romains était déjà pliable et transportable ! En Europe, au 16ème siècle, la table faisait également déjà l’objet de premières transformations : pieds escamotables ou rallonges, on pouvait alors la déplacer, l’agrandir et la ranger beaucoup plus facilement. De son côté, le bureau pouvait faire office de lieu de rangement et de secrétaire.

Dans l’histoire des meubles modulables nous retrouvons aussi le monk bench ou banc des moines. C’est un meuble triple fonction : il peut à la fois être un banc, une table dont le dossier devient le plateau et un coffre. Selon la légende, il pouvait même accueillir les poules et servir de “poulailler” d’intérieur. Enfin, la coiffeuse avait elle aussi plusieurs fonctions : bureau et console. Elle cachait un miroir sous son plateau qui pouvait basculer et s’ouvrir sur une niche de rangement pour entreposer des produits de beauté.

coiffeuse-rustique-louis-xv-merisier-ecritoire-bureau-glace-miroir-xviiieme

Coiffeuse Louis XV

Les premiers canapés convertibles

L’histoire du canapé-lit ne commence qu’au début du 20ème siècle. Dans l’histoire des meubles escamotables c’est le premier meuble qui se rapproche de ce que nous connaissons aujourd’hui. C’est le français Albert Ducrot, diplômé de l’École des Arts et Métiers et tapissier qui en est l’inventeur. Il se lance dans les premiers fauteuils transformables en méridienne, avec un repose-pieds gigogne.

La première création d’Albert Ducrot en matière de canapé mécanique était la banquette Merveille, avec une literie complète et un coffre pour ranger le matelas. La réalisation de ce canapé fut fastidieuse tant le mécanisme pour ouvrir et fermer le canapé était compliqué à faire fonctionner et à synchroniser.

Canapé-lit façon méridienne inventé par Albert Ducrot.

Canapé-lit façon méridienne inventé par Albert Ducrot

Par ailleurs, la Maison du Convertible est le créateur du canapé convertible tel que nous le connaissons aujourd’hui, notamment dans les versions pour le couchage quotidien. Depuis 1982 l’enseigne a démocratisé le concept du canapé-lit tout en élevant le niveau de qualité pour aboutir aujourd’hui à un mobilier fonctionnel, design et confortable.

C’est également dans les années 80 que le lit à plateau mobile comme le Kubic Bed s’intègre totalement dans nos habitations. Un produit qui se positionne dès le début sur le haut de gamme. Les lits escamotables qui se rangent au plafond, sont certes ingénieux et pratiques mais ils coûtent cher…entre 3000 et 5000 euros en moyenne, selon les options.

Les meubles escamotables aujourd’hui

Face au problème d’espace des grandes villes, les meubles convertibles et gain de place concernent tout le monde. L’ étudiant vivant dans un petit studio en mal d’espace. Le jeune couple ayant fait l’acquisition de son premier appartement ou de sa première maison dans laquelle il faut optimiser l’espace. La famille recomposée qui a besoin d’espace et de praticité. Ou encore les grands-parents qui aiment accueillir leurs petits-enfants tout en conservant une pièce fonctionnelle quand ils ne sont pas là…

À l’époque déjà très fonctionnels mais pas forcément très design, Les meubles gain de places sont désormais modulables et déclinables à l’envie. En effet, ils existent dans toutes les couleurs et sous toutes les formes.

D’ailleurs, nous vous rappelons que chez Kubic Up vous pouvez personnaliser votre Kubic Bed aux couleurs que vous souhaitez afin qu’il puisse être adapté à votre intérieur !

Lit escamotable Kubic Up

Lit escamotable Kubic Up

Et vous? Que pensez vous des meubles gains de place ? 

Partager : Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone